Cours Galien Brest Forum Index

Cours Galien Brest
Forum d'entraide et de réponse aux questions

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Informations 
Bonjour Guest

---------------------------------------------------------------------                

Semaine du 14 au 18 octobre

Atelier : Biostats
Colle : Biochimie
Colle maison : Biologie

Permanences coordos :
Lundi: 17h-19h
Mardi : 17h-19h
Mercredi: 17h-19h
Jeudi: 17h-19h
Vendredi : 17-19h 

Merci de poster dans le bon sous-forum, dans la bonne catégorie (chapitre) et indiquer en TITRE sur quelle partie du cours porte votre question : 1 question = 1 sujet 

Pour vous inscrire, cliquez sur "s'enregistrer". Votre inscription devra être validée par un administrateur ; pour cela, merci de bien vouloir renseigner l'adresse mail correspondant à celle fournie dans votre dossier Galien ainsi que votre date de naissance. 

Vous ne recevrez pas de mail de confirmation. 

Pression osmotique

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Brest Forum Index -> Questions de cours -> UE 3a. BIOPHYSIQUE -> Transports Passifs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pauline LG

Féminin
Point(s): 11
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 26 Sep 2019 - 07:31    Post subject: Pression osmotique Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je reviens vers vous, toujours concernant cette histoire de flux net et de pression osmotique. En effet, j'ai relu mon cours et j'ai bien compris que la pression osmotique n'était pas toujours opposée à la pression hydrostatique. Cependant, la diapo n°88 du cours de Mr Salaün m'embrouille complètement.
Il dit que si Fd=-Ff alors on atteint un état d'équilibre et donc il n'y a plus de flux, plus de mouvement, plus de variation de volume etc. 
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il dit après que "Cet état particulier permet de définir la pression osmotique. Il démontre la nécessité pour les transports passifs, de 2 gradients en sens opposés pour trouver un état d'équilibre et interdire l'afflux de solvant (aspiration continuelle vers les compartiments le plus concentrés en soluté).

Je ne comprends pas en quoi cet état d'équilibre définit la pression osmotique puisqu'elle n'est pas forcément opposée à la pression hydrostatique à l'origine du flux de filtration. Et de plus, je ne comprends pas pourquoi dans la même phrase il met que cet état interdit l'afflux de solvant et après entre parenthèse "aspiration  continuelle ..."?  Si il n'y a plus d'afflux, il n'y a plus, dans ce cas d'état d'équilibre, d'aspiration continuelle ?

Si vous pouviez m'éclairer, merci beaucoup.

Bonne journée.

Back to top
Lyn Badra
Intervenants Biophysique

Féminin
Point(s): 4

PostPosted: Sun 29 Sep 2019 - 20:26    Post subject: Pression osmotique Reply with quote

Bonsoir Pauline, 

Alors pour la première partie de ta question : je pense que par "aspiration continuelle" Mr Salaun n'entend pas une aspiration infinie sinon tu as raison il n'y aurait pas d'état d'équilibre. Par continuelle il veut sûrement dire sans interruption jusqu'à l'état d'équilibre. 

Et pour l'autre question, un état d'équilibre peut être atteint dans certains cas quand la pression osmotique s'exerce. Mais je ne pense pas qu'il faille s'attarder sur le mot "définit" comme si c'était purement caractéristique de la  pression osmotique. 

Je vais essayer de chercher un peu plus pour pouvoir te donner une explication ici ou en atelier de biophysique Smile

J'espère que j'aurais quand même pu t'apporter quelques éléments de réponse.

Lyn

Back to top
pauline LG

Féminin
Point(s): 11

PostPosted: Mon 30 Sep 2019 - 15:59    Post subject: Pression osmotique Reply with quote

Merci Lyn, 

je pense que je n'ai peut-être pas besoin de chercher si loin, ce n'est sûrement pas le plus essentiel à comprendre. Mais merci beaucoup pour ces quelques réponses Smile 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:19    Post subject: Pression osmotique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Brest Forum Index -> Questions de cours -> UE 3a. BIOPHYSIQUE -> Transports Passifs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation