Cours Galien Brest Forum Index

Cours Galien Brest
Forum d'entraide et de réponse aux questions

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Informations 
Bonjour Guest

---------------------------------------------------------------------                

Semaine du 14 au 18 octobre

Atelier : Biostats
Colle : Biochimie
Colle maison : Biologie

Permanences coordos :
Lundi: 17h-19h
Mardi : 17h-19h
Mercredi: 17h-19h
Jeudi: 17h-19h
Vendredi : 17-19h 

Merci de poster dans le bon sous-forum, dans la bonne catégorie (chapitre) et indiquer en TITRE sur quelle partie du cours porte votre question : 1 question = 1 sujet 

Pour vous inscrire, cliquez sur "s'enregistrer". Votre inscription devra être validée par un administrateur ; pour cela, merci de bien vouloir renseigner l'adresse mail correspondant à celle fournie dans votre dossier Galien ainsi que votre date de naissance. 

Vous ne recevrez pas de mail de confirmation. 

Mini-colle 1

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Brest Forum Index -> Questions de cours -> UE 3a. BIOPHYSIQUE -> Transports Passifs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sarah V :)

Féminin
Point(s): 3
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 9 Oct 2019 - 07:10    Post subject: Mini-colle 1 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je ne comprends pas la correction des questions 17 et 19 de la mini-colle 1 en biophysique.

Il est indiqué qu'on peut diviser la concentration du premier compartiment par 3 pour trouver la concentration finale. Je pensais que comme au départ il y a 3mmol/L dans 2L d'eau, on a 6 mmol à répartir dans 3L d'eau ce qui nous fait à la fin 2mmol/L et pas 1mmol/L comme indiqué dans la correction.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous avez divisé par 3 la concentration initiale ?

Pour la question 19, il est écrit que si la membrane est perméable au soluté, on n'observe pas de phénomène d'osmose. J'avais cru comprendre que même si la membrane est perméable au soluté, on peut avoir un phénomène d'osmose comme dans l'expérience de Dutrochet où l'eau d'abord passe dans le tube, parce que le glucose est diffusé plus lentement. En somme, je pensais qu'il y a toujours une osmose si la vitesse de diffusion du soluté est plus faible que celle du solvant. Est-ce qu'on doit faire la nuance ou considérer la réponse comme vraie quand même ?

Merci !!

Back to top
Lyn Badra
Intervenants Biophysique

Féminin
Point(s): 4

PostPosted: Sun 13 Oct 2019 - 10:52    Post subject: Mini-colle 1 Reply with quote

Bonjour Sarah, 

Pour la question 17, tu as tout à fait raison, la réponse correcte est la B, il y a bien une erreur dans la correction. 3mmol/L dans 2L d'eau donnent 6 mmol à répartir entre 3L donc une concentration de 2mmol/L à l'équilibre. Désolée pour ce contre temps. 

Pour la question 19 : 
- pour l'expérience de Dutrochet, en effet il y a un phénomène d'osmose même si la membrane laisse passer le glucose. Mais en général, hors expérience de Dutrochet précisée, on considère que si le soluté peut diffuser alors il n'y a pas de phénomène d'osmose (et si il n'est pas précisé que le soluté diffuse très lentement). Si Mr Salaun vous a dit cette année qu'il y avait toujours osmose même quand le soluté pouvait diffuser librement alors il faut prendre en compte ce qu'il a dit cette année. Sinon, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas d'osmose si le soluté peut diffuser librement. 

Bonne journée, 

Lyn 

Back to top
Sarah V :)

Féminin
Point(s): 3

PostPosted: Sun 13 Oct 2019 - 21:30    Post subject: Mini-colle 1 Reply with quote

Merci !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:53    Post subject: Mini-colle 1

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Brest Forum Index -> Questions de cours -> UE 3a. BIOPHYSIQUE -> Transports Passifs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation