Cours Galien Brest Forum Index

Cours Galien Brest
Forum d'entraide et de réponse aux questions

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Informations 
Bonjour Guest

---------------------------------------------------------------------                

Semaine du 11 au 15 novembre

Ateliers : Physio n°2 et Biostatistiques n°4
Colle : Physio n°1
Colle maison : Physio n° 1

Permanences coordos :
Lundi : 17h-19h
Mardi : 17h-19h
Mercredi: 17h-19h
Jeudi: 17h-19h
Vendredi 17h-19h

Merci de poster dans le bon sous-forum, dans la bonne catégorie (chapitre) et indiquer en TITRE sur quelle partie du cours porte votre question : 1 question = 1 sujet 

Pour vous inscrire, cliquez sur "s'enregistrer". Votre inscription devra être validée par un administrateur ; pour cela, merci de bien vouloir renseigner l'adresse mail correspondant à celle fournie dans votre dossier Galien ainsi que votre date de naissance. 

Vous ne recevrez pas de mail de confirmation. 

QCM page 82 du poly Galien & le cours en général

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Brest Forum Index -> Questions de cours -> UE 1. BIOCHIMIE -> Acides Aminés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sarah V :)

Féminin
Point(s): 5
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 19 Oct 2019 - 19:04    Post subject: QCM page 82 du poly Galien & le cours en général Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoiir,
je suis désolée de vous déranger mais je n'ai pas compris l'exemple de QCM page 82...
Faites-vous une différence entre ionisable et ionisant ? Et quand vous dites "ionisable", vous ne parlez que d'une fonction en plus sur la chaîne latérale qui peut capter ou céder un proton ? Dans ce qcm j'aurais répondu que tous les AA sont ionisables comme ils ont un COOH et NH2...

De plus, je n'ai pas vraiment compris ce que signifient les "neutre" dans le tableau avec tous les AA. Est-ce que ça veut dire justement que l'AA n'est "pas ionisable" comme indiqué dans le QCM ?

Aussi (dernière question!!), il est indiqué que les AA sous forme anionique migrent vers le pôle + (ou anode). Dans le cours sur la bioénergétique, il est écrit que l'anode est électronégatif et donneur d'électrons. La définition de anode/cathode change selon si on parle d'une électrophorèse ou d'une réaction d'oxydo-réduction ou peut-être ai-je mal compris ?

Merci !!

Back to top
Sarah P.
Coordonnateur

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 1.11

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 14:09    Post subject: QCM page 82 du poly Galien & le cours en général Reply with quote

Salut Sarah!

Alors ici il faut vraiment  que tu situes les AA selon leur catégorie.

Les AA polaire neutres (comme Tyr,cys) sont polaires mais non ionisables.
Les AA polaire acides ou basiques eux sont les AA qui sont ionisables.
Et enfin les AA apolaire ne sont pas ionisables.
À partir de ça tu peux facilement répondre au QMC.

Les questions de ionisable ou non c'est vraiment par rapport à la chaine carbonée de ton AA.

Pour ce qui est des cathodes et des anodes c'est la même définition que ce soit en bioénergétique ou en AA. Cependant quand on est sur une oxydo-réduction on va de l'anode vers la cathode d'où le "donneur d'électron".
Mais sinon d'une manière générale, l'anode est chargée moin et attire les cations et la cathode est chargée plus et attire les anions!

J'espère que j'ai su répondre à ta question,
Bonne semaine Smile

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:50    Post subject: QCM page 82 du poly Galien & le cours en général

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Brest Forum Index -> Questions de cours -> UE 1. BIOCHIMIE -> Acides Aminés All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation