Cours Galien Brest Index du Forum

Cours Galien Brest
Forum d'entraide et de réponse aux questions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rappel organisationnel de la semaine / Informations importantes 
Bonjour Invité

---------------------------------------------------------------------                

CONCOURS PACES 2e QUAD

Aidez-vous des classements comparatifs réalisés par Galien avant vos choix définitifs (disponibles dans le sous forum "Vie étudiante - Résultats concours" )! 

Merci de poster dans le bon sous-forum, dans la bonne catégorie (chapitre) et indiquer en TITRE sur quelle partie du cours porte votre question

Pour vous inscrire, cliquez sur "s'enregistrer". Vous pouvez utiliser un pseudonyme. Votre inscription devra être validée par un administrateur ; pour cela, merci de bien vouloir renseigner l'adresse mail correspondant à celle fournie dans votre dossier Galien ainsi que votre date de naissance.                   

Tissus musculaire, plaque motrice et appareil sarco-tubulair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Brest Index du Forum -> Questions de cours -> UE 2: Biologie -> Tissus musculaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nell

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017 - 16:48    Sujet du message: Tissus musculaire, plaque motrice et appareil sarco-tubulair Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou, j'ai une autre petite question en biologie sur les muscles. On dit dans le cours que la plaque motrice progresse le long de laxone et arrive dans la région presynaptique et que ça entraîne l'ouverture de canaux calciques membranaires. On dit qu'il faut une fixation de l'acetylcholine pour qu'il y est une onde de depolarisation. Sauf que au niveau du sarco-tubulaire, il faut une onde de depolarisation pour entraîner l'ouverture des canaux calciques . Donc chronologiquement il y a un problème, je sais pas si je suis clair. Mais je voudrais savoir l'enchaînement chronologique. Voilà merci d'avance 😉

alexis

Masculin
Point(s): 73
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017 - 18:47    Sujet du message: Tissus musculaire, plaque motrice et appareil sarco-tubulair Répondre en citant

Salut, je suis pas tuteur mais tu peux quand même me faire confiance (de toute façon quelqu'un confirmera) : 
déja ce qui se propage le long de l'axone s'appelle un potentiel d'action (plaque motrice = synapse neuro-musculaire en gros c'est la zone de jonction entre l'axone du neurone et le rhabdomyocyte du muscle), ce potentiel d'action qui arrive le long de l'axone va activer l'ouverture de canaux calciques sur la membrane de l'axone, ainsi le calcium rentre dans le cytoplasme de l'axone et cette augmentation de la concentration en calcium va faire que les vésicules synaptiques contenant l'acétylcholine (=Ach) vont fusionner avec la membrane de l'axone pour libérer l'Ach dans la fente synaptique. 
L'ach va traverser la fente pour se fixer sur des récepteurs à l'Ach qui se trouvent sur la membrane du rhabdomyocyte pour provoquer une dépolarisation de la membrane du RM (la dégradation de l'Ach en excès se fait à ce moment là aussi). Cette dépolarisation se propage sur la membrane du RM jusque dans ses invaginations : les tubules T. Au fond des tubules T, la dépolarisation se transmet aux tubules L (à cause de leur proximité), et comme les tubules L c'est par extension le Réticulum Sarcoplasmique, les canaux calciques du RS vont s'ouvrir (à cause de la dépolarisation) pour laisser sortir le calcium qui se trouve dans le RS. 
Ce calcium qui est libéré dans le sarcoplasme va se fixer sur la sous-unite C de la troponine (dans les myofibrilles) et après c'est tout le mécanisme de contraction lié aux filaments d'actine et de myosine.
Voilà j'espère t'avoir aider ^^

Nell

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017 - 19:13    Sujet du message: Tissus musculaire, plaque motrice et appareil sarco-tubulair Répondre en citant

D'accord, merci. donc si j'ai bien compris dans le Rm et laxone on a des canaux calciques différents et l'un entraîne l'autre ?! 

alexis

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017 - 19:31    Sujet du message: Tissus musculaire, plaque motrice et appareil sarco-tubulair Répondre en citant

Nan en fait, si j'ai bien compris, les canaux calciques du reticulum sarcoplasmique et de l'axone s'ouvrent tous les 2 à cause d'une dépolarisation (un potentiel d'action contient une dépolarisation c'est pour ça que le canal calcique de l'axone s'ouvre). 

Celui du RS s'ouvre aussi à cause d'un changement de potentiel membranaire et l'origine de cette dépolarisation pour le RM c'est la fixation de l'Ach sur son récepteur (en gros cette fixation va permettre l'ouverture de canaux Na+ un peu particulier qui s'ouvrent uniquement si le récepteur a de l'Ach dessus et c'est cette entrée de Na+ qui initie la dépolarisation du RM qui se propage après jusqu'aux tubules T ... mais ça Talagas ne le dit pas c'est que en physiologie qu'on va aussi loin donc osef c'est juste pour comprendre comment l'ach provoque une dépolarisation)

Nell

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017 - 19:47    Sujet du message: Tissus musculaire, plaque motrice et appareil sarco-tubulair Répondre en citant

D'accord super, j'ai compris. C'était pas très clair dans le cours sur ça, je trouve. Donc merci ☺

alexis

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017 - 19:55    Sujet du message: Tissus musculaire, plaque motrice et appareil sarco-tubulair Répondre en citant

De rien, c'est plus facile à comprendre quand on a vu la version physio qui est plus approfondie ^^

EmmanuelleLrn
Intervenants Biologie

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Point(s): 188
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 10:51    Sujet du message: Tissus musculaire, plaque motrice et appareil sarco-tubulair Répondre en citant

Salut!!! Je confirme que ce qu'a dit Alexis c'est bien cela!! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:32    Sujet du message: Tissus musculaire, plaque motrice et appareil sarco-tubulair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Brest Index du Forum -> Questions de cours -> UE 2: Biologie -> Tissus musculaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation