Cours Galien Brest Index du Forum

Cours Galien Brest
Forum d'entraide et de réponse aux questions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rappel organisationnel de la semaine / Informations importantes 
Bonjour Invité

---------------------------------------------------------------------               

CONCOURS BLANC GALIEN (du 09 au 16 avril 2018)

Pour les étudiants qui ne souhaitent pas y participer, le sujet et la correction de chaque épreuve seront disponibles le lendemain de l'épreuve (sauf épreuves du vendredi, disponibles lundi soir). 

Merci de poster dans le bon sous-forum, dans la bonne catégorie (chapitre) et indiquer en TITRE sur quelle partie du cours porte votre question

Pour vous inscrire, cliquez sur "s'enregistrer". Vous pouvez utiliser un pseudonyme. Votre inscription devra être validée par un administrateur ; pour cela, merci de bien vouloir renseigner l'adresse mail correspondant à celle fournie dans votre dossier Galien ainsi que votre date de naissance.                   

FLUIDES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Brest Index du Forum -> Questions de cours -> UE 3a: Biophysique -> Mécanique des fluides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarah

Féminin
Point(s): 38
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017 - 20:19    Sujet du message: FLUIDES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je pose cette question en référence à la colle de Biophysique, je me demandais si il était possible d'utiliser l'équation de bernouilli, pascal, poiseuille... sur un gaz ? Car je ne crois pas avoir vu cela dans mon cours. Si c'est le cas cela répond à ma question mais si ce n'est pas le cas, peut on alors vraiment dire que l'on peut utiliser ces formules sur les fluides? Car les fluides comprennent des liquides et des gaz ?

Margaux.Blondel
Intervenants Biophysique

Féminin
Point(s): 48
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017 - 13:01    Sujet du message: FLUIDES Répondre en citant

Coucou!
Alors même si le chapitre s'appelle "mécanique des fluides", les 3 lois énoncées ne sont pas applicables à des gaz! 
C'est dans le chapitre "état de la matière" qu'on retrouve les formules pour les gaz:
Gaz parfait: PV=nRT
Gaz réel: (P+a/V²).(V-b)=nRT

Sarah

Féminin
Point(s): 38

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017 - 14:14    Sujet du message: FLUIDES Répondre en citant

Merci beaucoup! Et donc lorsque l'on dit "la loi de Bernouilli est applicable sur les fluides parfait dynamiques" est-ce vrai? Vu que les fluides comprennent les gaz ?

Margaux.Blondel
Intervenants Biophysique

Féminin
Point(s): 48
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017 - 16:20    Sujet du message: FLUIDES Répondre en citant

Je pense que écrit comme ça j’aurai mis faux du coup!

Thib

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 9

MessagePosté le: Lun 30 Oct 2017 - 08:29    Sujet du message: FLUIDES Répondre en citant

Salut !
En faisant des colles du tutorat pour m'entrainer je suis tombé sur une proposition qui m'a intrigué, en fait la proposition disait que pour la mesure d'une pression on pouvait utiliser un liquide comme de l'eau ou du mercure, et que l'on pouvait connaître une pression en un certain point en fonction de la "pression" du liquide, et le tutorat met cette proposition vraie. Or pour moi on peut connaître la pression en un certain point grâce à la hauteur du liquide (+ il y aura de pression plus le liquide montera dans la colonne...). Du coup est ce que le tutorat a raison ?

Saib Reda
Intervenants Biophysique

Masculin
Point(s): 30

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017 - 18:56    Sujet du message: FLUIDES Répondre en citant

Pour moi ça serait en fonction de la hauteur du liquide plutôt oui.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46    Sujet du message: FLUIDES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Brest Index du Forum -> Questions de cours -> UE 3a: Biophysique -> Mécanique des fluides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation