Cours Galien Brest Index du Forum

Cours Galien Brest
Forum d'entraide et de réponse aux questions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rappel organisationnel de la semaine / Informations importantes 
Bonjour Invité

---------------------------------------------------------------------               

CONCOURS BLANC GALIEN (du 09 au 16 avril 2018)

Pour les étudiants qui ne souhaitent pas y participer, le sujet et la correction de chaque épreuve seront disponibles le lendemain de l'épreuve (sauf épreuves du vendredi, disponibles lundi soir). 

Merci de poster dans le bon sous-forum, dans la bonne catégorie (chapitre) et indiquer en TITRE sur quelle partie du cours porte votre question

Pour vous inscrire, cliquez sur "s'enregistrer". Vous pouvez utiliser un pseudonyme. Votre inscription devra être validée par un administrateur ; pour cela, merci de bien vouloir renseigner l'adresse mail correspondant à celle fournie dans votre dossier Galien ainsi que votre date de naissance.                   

Propriétés et cyclisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Brest Index du Forum -> Questions de cours -> UE 1: Biochimie -> Glucides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Océane

Féminin
Point(s): 44
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2017 - 22:56    Sujet du message: Propriétés et cyclisation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut!

Désolé pour le nombre de questions mais je m'emmêle un peu!

1) Est ce que l'oxydation forte à chaud est l'oxydation sur les alcools primaires et sur les fonctions carbonyles uniquement? 

2) L'aldose après oxydation forte devient acide ...-arique? D'ailleurs il y a marqué les acides glycériques dans le poly galien et dans le cours de M.Carré il y a marqué glycarique, est ce que c'est une erreur dans le poly ou on peut dire les deux?

3) Dans la détermination du glucose sanguin dans un milieu biologique, est ce que les deux réactions marquées dans le poly galien sont deux réactions qui vont se coupler ou la deuxième est la réaction finale qui résulte d'un couplage de la première réaction avec une autre?

4) Pour les GAG, M.Carré m'a dit que l'on marquait N-acetyl car il y a un groupe acétique sur l'amine mais un groupement acétique est normalement CH3-CO-OH et non CO-CH3 comme marqué dans le cours, je pense que je n'ai pas bien compris quelque chose?

5) Si j'ai bien compris une liaison osidique est une liaison hémiacétal dans le cadre de la cyclisation de Hawort et acétal dans le cadre d'une réaction de condensation, sont elles différentes?

6) Est ce que hydroxyle hémiacétalique et hydroxyle anomérique sont synonymes?

7) Pourquoi dit-on qu'un cycle est réducteur si sa fonction hémiacétalique est libre car c'est une fonction hydroxyle comme une autre?

8) Lorsque l'on parle de glycation est ce que cela désigne la réaction de Maillard ou uniquement le réarrangement de Amadori dans cette réaction?

9) Une oxydation sur le C1 et C6 ne peut que concerner les aldoses?

10) Dans la structure cyclique des oses: la deuxième étape: Réaction entre un des deux groupes hydroxyle avec un alcool: est-ce qu'il s'agit d'une réaction avec un groupe hydroxyle provenant de la modification de la fonction carbonyle et d'un un groupe hydroxyle (alcool) tous deux appartenant à l'aldose?

11) Pour les aldohexoses sous forme furanique, nous ne pouvons pas déterminer s'il s'agit d'une série D ou L?

12) Que signifie anomérie ouverte?

En tout cas merci d'avance, si t'as pas le temps de répondre à toutes les questions c'est pas grave!

Warmé
Intervenants Biochimie

Masculin
Point(s): 47
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 10:09    Sujet du message: Propriétés et cyclisation Répondre en citant

Salut,

1) Oui sur les alcools primaire et fonction aldéhyde.

2) J'ai pas le poly de galien mais pour moi c'est aldarique

3) Je vois malheuresement pas ou c'est dans le cours. La seul phrase du cours que j'ai c'est : " en milieu biologique, grace au enzyme on peut doser le glucose dans le sang".

4) N-acétyl c'est la condensation d'un acide gras donc CH3-COOH avec un amine, sauf que lors de la réaction il y a un rejet d'un H2O c'est pour ca qu'on arrive a CH3-CO

5) Si nous reprenons le cours de Mr Tripier, chp2. Une fonction hémiacétalique c'est C(-OH)-O et une fonction acétalique c'est la perte de l'H de OH, nous obtenons du coup C(-O)-O. Si nous regardons attentivement une molécule condensé comme Saccharose, nous avons bien une fonction acétalique. C'était une bonne question Wink

6) Dans le cours des glucides il parlent du même endroit mais pas de la même facon (ce qui au final reviens au même). Une hydroxyle hémiacétalique par de OH de la fonction hémiacétalique alors que l'hydroxyle anomérique par de l'OH du carbone anomérique. Mais c'est bien du même OH qu'on parle Smile

7) Alors la fonction hémiacétalique n'est pas une fonction OH comme alcool, c'est pour ca que si elle est lié, elle ce transforme en fonction acétale et n'est plus réducteur. 

8) Pour moi le réarrangement d'amadori fait partie de la réaction de maillard pour obtenir un composé plus stable

9) Non elle peut aussi concerné les cétoses (cf question d'alexis sur le forum)

Je répond aux 3 dernières ce soir si j'ai le temps Smile

AIM
Warmé
Intervenants Biochimie

Masculin
Point(s): 47
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2017 - 09:47    Sujet du message: Propriétés et cyclisation Répondre en citant

10 ) c'est la réaction entre OH du C5 et un des deux OH du gem diol formé par étape 1.

11 ) Si si, il faut le passer sous forme pyranique et c'est bon Smile 

12 ) Pour la dernière je suis désolé mais je me rappelle pas qui avait ca dans le cours? 

AIM
Océane

Féminin
Point(s): 44
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2017 - 23:38    Sujet du message: Propriétés et cyclisation Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses!! Very Happy

Par contre pour les aldohexoses sous forme furanique, comme on ne sait pas, si on a uniquement la forme furanique, où se situe le OH, je ne vois pas comment on peut faire une forme pyranique parfaitement conforme?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53    Sujet du message: Propriétés et cyclisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Brest Index du Forum -> Questions de cours -> UE 1: Biochimie -> Glucides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation