Cours Galien Brest Index du Forum

Cours Galien Brest
Forum d'entraide et de réponse aux questions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rappel organisationnel de la semaine / Informations importantes 
Bonjour Invité

---------------------------------------------------------------------               

CONCOURS BLANC GALIEN (du 09 au 16 avril 2018)

Pour les étudiants qui ne souhaitent pas y participer, le sujet et la correction de chaque épreuve seront disponibles le lendemain de l'épreuve (sauf épreuves du vendredi, disponibles lundi soir). 

Merci de poster dans le bon sous-forum, dans la bonne catégorie (chapitre) et indiquer en TITRE sur quelle partie du cours porte votre question

Pour vous inscrire, cliquez sur "s'enregistrer". Vous pouvez utiliser un pseudonyme. Votre inscription devra être validée par un administrateur ; pour cela, merci de bien vouloir renseigner l'adresse mail correspondant à celle fournie dans votre dossier Galien ainsi que votre date de naissance.                   

Biophysique 2015 radiation ionisante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Brest Index du Forum -> Questions de cours -> UE 3a: Biophysique -> Radiations ionisantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarah.lr

Féminin
Point(s): 67
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017 - 21:46    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Dans l’annale de decembre 2015 question 26, on nous demande sachant que la période biologique est d’une heure et que la période physique est aussi d’une heure, donc sa période efficace =0,5h quelle fraction de l´activite a été administrée au patient, 2 heures après l’injection ?

En faisant mon calcule je trouve bien A(4T)=100/16 comme dans la correction, mais du coup je ne comprends pas pourquoi on peut dire que la proposition C est vraie (A(4T)=1/16) ? 🤔

Saib Reda
Intervenants Biophysique

Masculin
Point(s): 30

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 06:08    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante Répondre en citant

quel est l'activité initial ? sans cette donnée je ne peux pas répondre...

Sarah.lr

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 22:22    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante Répondre en citant

Voici l’énoncé en photo, j’espère qu’elle s’est affichée ...

Sarah.lr

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017 - 07:31    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante Répondre en citant

Sinon l’activite initiale est de 100Mbq

Saib Reda
Intervenants Biophysique

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 03:03    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante Répondre en citant

Je ne vois pas la photo, y'a t-il une conversion d'unité à effectuer??

Sarah.lr

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 08:01    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante Répondre en citant

Je n’arrive pas à envoyer l’image mais non il n’y a aucune conversion à faire, et comme on doit donner la fraction de produit qu'il reste je crois pas qu’il y ait d’unite 

Je crois que j’ai réussi à mettre la photo:

Saib Reda
Intervenants Biophysique

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 15:02    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante Répondre en citant

Ah d'accord maintenant je comprend, tu trouves 100/16 soit A0/16, donc au bout de 4 periode l'activité sera égale a 1/16eme de l'activité initial, c'est clair ??

Sarah.lr

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 17:01    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante Répondre en citant

Je suis désolée mais je ne vois pas comment on passe de 100/16 à 1/16 ...  Rolling Eyes

Est-ce avec une formule du cours ou ... ?

Margaux.Blondel
Intervenants Biophysique

Féminin
Point(s): 48
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 17:39    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante Répondre en citant

Coucou!
On trouve Teff=0,5h et comme tu l'as trouvé 2h=4.T 
Si on utilise la formule AnT=Ao/2^n on trouve A4T=Ao/16=(1/16). Ao
En fait ici il ne faut pas chercher à calculer A4T, il faut laisser Ao sous cette forme et chercher la fraction d'Ao administrée.
Dans cet exercice c'est bien 1/16e de Ao qui sera injecté!

Dis moi si tu as compris !

Sarah.lr

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 18:06    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante Répondre en citant

AHh oui d’accord j’avais compris qu’il fallait « décomposer » la fraction de cette façon ! C’était tout simple en fait, en tout cas merci bcp !  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53    Sujet du message: Biophysique 2015 radiation ionisante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Brest Index du Forum -> Questions de cours -> UE 3a: Biophysique -> Radiations ionisantes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation