Cours Galien Brest Forum Index

Cours Galien Brest
Forum d'entraide et de réponse aux questions

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Informations 
Bonjour Guest

---------------------------------------------------------------------                

Permanences des coordos:

Lundi: 17h00-19h00 
Merdi: 17h00-19h00
Mercredi : 17h00-19h00
Jeudi: 17h00-19h00
Vendredi: 17h00-19h00

Merci de poster dans le bon sous-forum, dans la bonne catégorie (chapitre) et indiquer en TITRE sur quelle partie du cours porte votre question : 1 question = 1 sujet 

Pour vous inscrire, cliquez sur "s'enregistrer". Votre inscription devra être validée par un administrateur ; pour cela, merci de bien vouloir renseigner l'adresse mail correspondant à celle fournie dans votre dossier Galien ainsi que votre date de naissance. 

Vous ne recevrez pas de mail de confirmation. 

Anatomo-pathologie et anathomo-clinqiue

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Brest Forum Index -> 2d QUAD 2019/2020 -> UE 7. SSH
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kim

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent
Point(s): 4
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 29 Jan 2020 - 18:25    Post subject: Anatomo-pathologie et anathomo-clinqiue Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir, j'ai quelques difficultés à bien distinguer l'anatomo-pathologie de l'anatomo-clinique. Je sais que l'anatomo-pathologie correspond à l'étude du corps par dissections et que l'anatomo-clinique concerne simplement les signes. Néanmoins lorsque je travaille sur les chapitres je n'arrive pas à bien identifier à quelle période est-ce qu'ils correspondent ni comment l'un a évolué par rapport à l'autre.
Merci pour votre aide bonne soirée.

Back to top
Natacha Kraft-Giacomini

Féminin
Point(s): 3

PostPosted: Fri 31 Jan 2020 - 10:12    Post subject: Anatomo-pathologie et anathomo-clinqiue Reply with quote

Bonjour, 

Pouvez-vous m'indiquer de quels chapitres vous parlez ? 

Back to top
Kim

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent
Point(s): 4

PostPosted: Fri 31 Jan 2020 - 15:05    Post subject: Anatomo-pathologie et anathomo-clinqiue Reply with quote

Ces termes sont énoncés la première fois dans le plan de la médecine clinique ( 2) Naissance de l'anatomo-clinique a) L'anatomo-pathologie ). 
Après avoir repris mes cours je pense avoir davantage de problèmes en ce qui concerne l'anatomo-clinique. J'ai cru comprendre que l'anatomo-pathologie était comprise dans l'anatomo-clinique mais je ne distingue pas la nuance de ces deux expressions. Je tape mes cours de SSH et dans ce chapitre de la médecine clinique le prof semble passer d'un terme à l'autre sans distinctions particulières.

Back to top
Natacha Kraft-Giacomini

Féminin
Point(s): 3

PostPosted: Fri 31 Jan 2020 - 17:33    Post subject: Anatomo-pathologie et anathomo-clinqiue Reply with quote

L'une et l'autre sont évidemment liées puisqu'il s'agit d'une manière d'agir, basée sur l'étude de l'anatomie ! 

Pour mieux comprendre les deux termes il s'agit de les décortiquer, c'est-à-dire de bien séparer "anatomo" de "clinique" et de "pathologie". 
Ainsi qu'est-ce que la clinique ? C'est ce qui s'intéresse directement aux manifestations de la maladie. Ainsi, l'anatomoclinique est la description du fonctionnement et des dysfonctionnements du système sur examen du patient, quant aux symptômes et à leur évolution. 

Maintenant qu'est-ce que la pathologie ? C'est une science liée à la physiologie et à l'anatomie, qui a pour objet l'étude et la connaissance des maladies. Donc l'anatomo-pathologie est l'examen de prélèvements (analyse des lésions tissulaires, tumorales, prélèvements biopsiques etc). Le pathologiste ne s'intéresse plus au patient. 

En effet, dans son cours, la distinction entre les deux n'est pas profondément marquée, indiquée, car dans les deux cas il s'agit d'une façon d'agir en lien direct avec l'anatomie pour mieux comprendre la maladie (que ce soit d'un point de vue clinique ou pathologique). 

Est-ce plus clair ? 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Brest Forum Index -> 2d QUAD 2019/2020 -> UE 7. SSH All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation