Cours Galien Brest Forum Index

Cours Galien Brest
Forum d'entraide et de réponse aux questions

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Informations 
Bonjour Guest

---------------------------------------------------------------------                

Merci de poster dans le bon sous-forum, dans la bonne catégorie (chapitre) et indiquer en TITRE sur quelle partie du cours porte votre question : 1 question = 1 sujet 

Pour vous inscrire, cliquez sur "s'enregistrer". Votre inscription devra être validée par un administrateur ; pour cela, merci de bien vouloir renseigner l'adresse mail correspondant à celle fournie dans votre dossier Galien ainsi que votre date de naissance.  

Vous ne recevrez pas de mail de confirmation. 

CETTE SEMAINE : 

(Semaine du 14 au 18 septembre 2020)

COURS : BIOSTATISTIQUES ET BIOCHIMIE
COLLES : BIOPHYSIQUE

Présence des coordos 

Lundi à jeudi : 17h-19h 
Vendredi : 15h-17h

Paramètres d'une loi

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Brest Forum Index -> Questions de cours -> UE 4. BIOSTATISTIQUES -> Lois de probabilités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
charlottebt_

Féminin
Point(s): 6
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 7 Sep 2020 - 07:54    Post subject: Paramètres d'une loi Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,
Comment sait-on le nombre de paramètres d'une loi?
La loi Binomiale en a 2 mais sur le poly Galien il n'y a pas marqué à quoi ça correspond et il y a des questions là dessus parfois
Par exemple la loi hypergéométique et la loi de Student Fisher a combien de paramètres?
Merci d'avance!

Back to top
Lénaëlle MARTIN
Intervenants Biostatistiques

Féminin
Point(s): 3

PostPosted: Mon 7 Sep 2020 - 12:13    Post subject: Paramètres d'une loi Reply with quote

Salut ! 

La loi binomiale est une succession d'épreuves avec la même probabilité de succès. Elle a alors deux paramètres : n (le nombre de répétition d'épreuves) et p (la probabilité du succès). C'est ces deux paramètres que l'on va retrouver dans le calcul de l'espérance, variance etc...
Donc pour le savoir il faut l'apprendre... c'est une règle à savoir... le nombre de paramètre est dit directement dans le cours. 
La loi hypergéométrique fait aussi intervenir deux paramètres (les mêmes que la loi binomiale). 
La loi de poisson ne fait intervenir qu'un seul paramètre : μ
Le plus important à savoir reste la loi binomiale! 

j'espère que ma réponse t'aura aidé! n'hésite pas à en reposer sinon
bon courage!

Back to top
charlottebt_

Féminin

PostPosted: Mon 7 Sep 2020 - 17:37    Post subject: Paramètres d'une loi Reply with quote

Merci beaucoup pour ta réponse!
Mais pour la loi de Poisson qui a le seul paramètre que tu as cité, dans le cours ce paramètre est égal à n×p, donc comme la loi Binomiale cela équivaut à 2 paramètres?

Back to top
Lénaëlle MARTIN
Intervenants Biostatistiques

Féminin
Point(s): 3

PostPosted: Mon 7 Sep 2020 - 20:36    Post subject: Paramètres d'une loi Reply with quote

Non on considère dans ce cas que ce n'est qu'un seul paramètre car dans tous les cas n x p = μ qui est à la fois la moyenne et la variance
j'espère que c'est clair Smile

Back to top
charlottebt_

Féminin

PostPosted: Mon 7 Sep 2020 - 23:30    Post subject: Paramètres d'une loi Reply with quote

Oui je crois que j'ai compris.  merci beaucoup!  Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Brest Forum Index -> Questions de cours -> UE 4. BIOSTATISTIQUES -> Lois de probabilités All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation